Communiqué du 1er décembre 2015

En cette fin d’année, l’heure est au bilan. Qui dit bilan, dit renouveau! Le rapport annuel du dernier exercice du Fonds est maintenant prêt et de nouvelles modifications au programme entrent en vigueur.

RAPPORT ANNUEL 2014-2015

Au cours de ce 14e exercice financier qui prenait fin le 31 août dernier, Fonds RadioStar a contribué financièrement à quelque 85 projets visant 67 albums d’artistes différents et un projet collectif. Des engagements qui totalisent 2 510 467 $ pour les projets de 36 entreprises et des 2 organismes associésdans la réalisation du projet collectif.

Artistes et entreprises d’ici, merci pour cette année bien remplie et riche de vos réalisations. Pour consulter le rapport annuel 2014-2015 complet – voir la section rapport annuel.

MODIFICATIONS AU PROGRAMME

Lors de sa rencontre du 26 novembre 2015, les administrateurs de Fonds RadioStar ont procédé à l’adoption de modifications aux deux volets de son programme. Renommé Commercialisation, le volet Commercialisation nationale propose une ouverture à un soutien pour des activités de promotion à l’international alors que le volet Projet collectif subit une refonte majeure.

Voici un aperçu des changements adoptés (nous vous invitons par ailleurs à consulter le programme complet pour en connaître tous les détails):

1. Volet Commercialisation
Reconnaissant qu’un succès sur un marché étranger peut avoir des impacts sur la carrière nationale d’un artiste, jusqu’à 40% de l’aide accordée sur un projet pourra désormais être affectée à des activités de promotion internationale.

Pour être éligible à ce soutien, l’enregistrement sonore visé par le projet doit être sous licence avec une maison de disques sur le territoire ciblé. De plus, les demandeurs éligibles à ce soutien doivent être légitimement les mêmes que sur le marché national. Ainsi, la maison de disques au Canada doit être celle qui détient également les droits d’exploitation de l’enregistrement sonore sur le territoire visé et de même, le cas échéant, pour le producteur de spectacles.

2. Volet Projet collectif
Afin de stimuler la réalisation de projets de promotion structurants pour le secteur de l’industrie canadienne francophone de l’enregistrement sonore, le Fonds RadioStar a revu entièrement le volet Projet collectif.

Ouvert aux distributeurs reconnus par Musicaction et aux associations représentatives des entreprises du secteur de l’enregistrement sonore, ce volet soutiendra des projets collectifs qui viendront appuyer les stratégies individuelles de mise en marché des maisons de disques, bénéficiaires du Fonds. Ces projets doivent présenter un potentiel d’impacts sur la découverte, la visibilité, le développement de la carrière des artistes, la vente d’enregistrements sonores ou tout autre revenu découlant de leur exploitation.
 

APPROBATION DE L’INSCRIPTION DU 19 OCTOBRE 2015

Lors de sa rencontre du 26 novembre dernier, le conseil d’administration a confirmé l’approbation de 30 projets éligibles reçus pour un montant de 1 099 300 $. La liste complète des projets est disponible à la section projets acceptés.
 

PROCHAINES DATES D’INSCRIPTION

Il reste deux dates d’inscription pour l’exercice en cours, les 25 janvier et 19 mai 2016. N’attendez pas le jour de l’inscription pour déposer votre demande puisque les dépenses sont admissibles à compter du dépôt. Soumettez votre projet dès que les conditions d’accès sont réunies.

Toute l’équipe vous souhaite de Joyeuses Fêtes! Nos bureaux seront fermés du 21 décembre au 3 janvier inclusivement.

Source : Fonds Radiostar
Chargée de projets : Nathalie Parent (nparent@musicaction.ca) (514) 861-8444 # 230
www.fondsradiostar.com