Participation financière volet commercialisation

Pour les projets visant un premier ou second album en carrière d’un artiste (ou l’équivalent), le Fonds rembourse habituellement jusqu’à 75 % des dépenses qui font l'objet de l'aide accordée. Pour les autres projets, l’aide accordée représente habituellement 2/3 des dépenses admissibles, en respectant les plafonds qui suivent selon la nature du projet. Cependant, de manière exceptionnelle et jusqu’à indication contraire, les projets acceptés en 20-21 verront leur soutien financier bonifié à 85 % pour les 1ers et 2es albums et à 75 % pour les 3es albums et plus. Cette mesure s’applique également aux projets acceptés toujours actifs dont les enregistrements sonores sont sortis depuis le 1er mars 2019.

 

Album

  • L'aide accordée est limitée à 85 000 $ par projet dont 20 000 $ sont habituellement réservés uniquement au spectacle. Exceptionnellement et jusqu’à indication contraire, en raison de la crise sanitaire limitant actuellement les activités spectacles, cette enveloppe de 20 000 $ peut être redirigée en promotion lorsque l’aide maximale de 65 000 $ a été dépensée. L’enveloppe redeviendra disponible aux producteurs de spectacles lors de la reprise des activités.

EP

  • L’aide maximale est limitée à 42 500 $ par projet dont 10 000 $ sont réservés uniquement au spectacle. Exceptionnellement et jusqu’à indication contraire, en raison de la crise sanitaire limitant actuellement les activités spectacles, cette enveloppe de 10 000 $ peut être redirigée en promotion lorsque l’aide maximale de 32 500 $ a été dépensée. L’enveloppe redeviendra disponible aux producteurs de spectacles lors de la reprise des activités.

Titre (s)

  • L’aide maximale est limitée à 7 000 $ par titre, soit un maximum de 21 000 $ pour 3 titres, sans aide au spectacle.

 

Le Fonds RadioStar étant destiné en priorité aux artistes en développement, l'aide totale accordée ne peut dépasser 30 000 $ si l'artiste qui fait l'objet de la demande a déjà obtenu un disque platine (80 000 copies vendues au Canada pour un album) en carrière.

 

Accordion Commercialisation Financiere

Aide annuelle maximale
  • L’aide accordée à une maison de disques est limitée à 425 000 $ annuellement. Un groupe d’entreprises liées au sens de la définition prévue sous Actionnariat et acquisition de maisons de disques ne pourra cumuler plus de 550 000 $ annuellement.
Versement de l’aide
  • Un premier versement du montant accordé est fait à la signature du contrat, généralement de 50% du montant accordé. Cependant, en raison du contexte actuel, les premiers versements pourront représenter 75 % du montant accordé.
  • En cours de projet, un versement supplémentaire de 25 % peut être fait après examen des dépenses justifiant le premier versement, lorsque ce dernier a été de 50 %.
  • Le dernier versement est effectué après l'analyse du parachèvement