Rapport – les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone
par Joëlle Bissonnette[1], pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction, grâce à l’appui du Gouvernement du Canada.
Le rapport Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone (mars 2022) présente les résultats d’une étude menée depuis 2020 afin de mettre en lumière la place des femmes dans le secteur.
Au terme de cette vaste étude, plus de 600 témoignages ont pu être recueillis et analysés. Ceux-ci ont permis de relever les défis particuliers rencontrés par les femmes dans le secteur et de faire ressortir des pistes de solution pouvant favoriser leur épanouissement professionnel.
Les pistes de solution dégagées reflètent les besoins exprimés par les participantes, des femmes de tous les corps de métier, et les recommandations qu’elles ont formulées pour répondre aux défis soulevés. En somme, ces résultats peuvent servir de coffre à outils pour inspirer toutes les parties prenantes du secteur, selon leur champ d’action respectif, et ainsi stimuler une meilleure inclusion des femmes dans l’industrie canadienne francophone.
Présentation du rapport Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone (2022)
Présentation du rapport Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone (mars 2022) présente les résultats d’une étude menée depuis 2020 afin de mettre en lumière la place des femmes dans le secteur. Au terme de cette vaste étude, plus de 600 témoignages ont pu être recueillis et analysés. Ceux-ci ont permis de relever les défis particuliers rencontrés par les femmes dans le secteur et de faire ressortir des pistes de solution pouvant favoriser leur épanouissement professionnel.
[1] Joëlle Bissonnette est professeure au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM).